Ça faisait longtemps que je n’avais pas dessiné pour moi!!! Et bien voila: c’est fait! Cette idée d’un enfant perché sur la tête d’un monstre me trottait en tête depuis un certain temps déjà et je mourais d’envie de voir ce que cela donnerait. Elle m’est venue en voyant un poster représentant le petit chaperon rouge allongé et lisant sur un grand loup noir mâchonnant un brin d’herbe (un dessin pour un éditeur pour la jeunesse). Le contraste entre les deux protagonistes était saisissant.
Il s’agissait donc de faire un dessin opposant un enfant à un personnage ayant un caractère « dangereux », tout en conservant une certaine harmonie entre eux. Le style devait correspondre à une illustration pour une histoire d’enfant, ce qui m’a poussé à rajouter ce fond parcheminé donnant une pâte « compte et légende ». Pour accentuer le contraste entre les deux personnages, j’ai joué sur les tailles tout en conservant une harmonie globale grâce aux couleurs.
Je voulais également m’essayer à un style un peu différent en utilisant le numérique. Les dessins préparatifs et concept-art des studios Pixar m’ont toujours fasciné. Je voulais retrouver la spontanéité et la fraîcheur de ces derniers tout en bénéficiant d’un aspect « peinture pas trop synthétique ». Et bien j’ai enfin réussi en m’affranchissant des lignes de contour! J’en suis très heureux et j’ai hâte de retenter l’expérience.
J’adore ton monstre à l’enfant au point que j’aurais aimé écrire l’histoire qui irait avec… Je crois qu’il ne manque plus qu’un scénario à ta création pour prendre la vie qu’elle mérite.